Foire Aux Questions
ANTENNES
La liste des villes dans lesquelles nous avons un alumni qui représente l'association est disponible sur la page d'accueil du site. Tous disposent d'une adresse mail dédiée de type "nomdelaville@sciencesporennes-alumni.bzh".
Notre association est toujours en recherche de volontaires motivés pour la faire vivre en France et à l'étranger. Si vous avez envie de rencontrer des alumni près de chez vous, vous pouvez tout simplement nous contacter à "presidence@sciencesporennes-alumni.bzh".
COTISATION & ADHÉSION
Nous avons à coeur de vous proposer les services les plus qualitatifs possibles. Pour celà, nous avons mis en place un système exigeant. D'une part, après votre inscription, vous devez renseigner certaines informations :
- Prénom
- Nom
- Année de sortie de l'IEP
- Email de secours
- Pays de résidence
- Métier ou activité actuelle
- La structure qui vous emploie
- Si vous étudiez actuellement à l'IEP, les deux derniers champs ne sont pas nécessaire mais il faudra renseigner votre numéro étudiant qui sera vérifié par nos soins
Une fois ces informations renseignées, chaque profil est vérifié par un membre de l'association afin de s'assurer de l'authenticité des alumni de notre réseau. Vous recevrez un email pour vous confirmer cette validation.
Enfin, l'ensemble de nos missions auprès les alumni, les étudiants et Sciences Po Rennes ne serait possible sans le soutien financier de notre communauté. C'est pourquoi il vous faudra choisir l'une des formules de cotisation existantes afin de pouvoir accéder à l'ensemble de nos services.
La durée de cotisation standard est d'un an, au bout duquel elle est renouvelée tacitement. Vous pouvez interrompre la reconduction tacite à tout moment depuis votre profil. Il est également possible d'opter pour une cotisation de type "bienfaiteur", votre cotisation est payée une seule fois et rend votre adhésion à l'association effective pour toute votre vie.
Lorsque votre cotisation arrive à son terme et que vous avez annulé sa reconduction tacite, vous perdez l'accès à l'annuaire des alumni et aux offres d'emploi disponibles sur le site. L'accès à certains événement réservés aux cotisants vous sera également retiré.
Les étudiants peuvent bénéficier de la gratuité lors de leur adhésion. Ils doivent pour ce faire télécharger sur leur profil un justificatif établi par l'administration de Sciences Po Rennes faisant foi de leur situation en amont du paiement de la cotisation. Ce justificatif doit être transmis depuis la page d'édition du profil.
Cette gratuité est est effective durant toute la scolarité de l'étudiant et pour une durée maximale de 5 ans. En cas de redoublement ou de césure, l'étudiant devra prendre contact avec l'association à tech@sciencesporennes-alumni.bzh pour mettre à jour manuellement sa situation. Le 1er septembre suivant la fin de sa scolarité, le montant de la cotisation de l'étudiant est tacitement rehaussé au montant de la cotisation standard. Lors de la prochaine échéance de sa cotisation, il sera prélevé de ce nouveau montant.
La «cotisation exceptionnelle étudiante» concerne uniquement les étudiants de l'IEP de Rennes en dernière année d'étude désirant s'engager bénévolement dans le bureau de l'association. Son paiement n'a pas lieu sur le site de l'association et doit s'effectuer en concertation avec le bureau de l'association.
Les demandeurs d'emploi peuvent bénéficier d'un tarif réduit lors de leur adhésion. Ils doivent pour ce faire télécharger sur leur profil un justificatif établi par l'administration compétente faisant foi de leur situation en amont du paiement de la cotisation. Ce justificatif doit daté de moins de trois mois être transmis depuis la page d'édition du profil.
La cotisation spéciale pour les demandeurs d'emploi est valable pour une année (ci-après dénommé « le Délai ») à partir de la vérification de ce statut par un membre de l'association. À l'issue de cette année le demandeur d'emploi voit automatiquement le montant de sa cotisation tacitement rehaussé au montant de la cotisation standard, et son prélèvement sera effectué lors de sa prochaine échéance de l'adhésion, sauf si l'utilisateur a renouvelé son justificatif au préalable.
Ce renouvellement nécessite une validation manuelle de l'association. Par conséquent, il est possible que cette validation n'intervienne pas à temps avant le réhaussement de la cotisation au montant standard et son prélèvement, notamment en cas de mise en ligne tardive du justificatif. Il convient alors de prendre contact avec l'association à tech@sciencesporennes-alumni.bzh.
Il est possible de changer soi-même sa formule d'adhésion. Il faut pour ce faire interrompre les paiements automatiques de sa cotisation via la procédure d'interruption des paiements en cliquant sur "Gérer ma cotisation" depuis la page profil. À l'issue de cette procédure, l'adhésion continuera d'être effective jusqu'à l'expiration de son cycle. Il sera alors possible de changer de formule d'adhésion.
S'ENGAGER
Pour rejoindre l'association, rien de plus simple : il suffit de cotiser via la page de votre profil. Vous deviendrez automatiquement adhérent et aurez accès à l'ensemble des services dédiés aux alumni. Pour rejoindre l'association en tant que bénévole, vous pouvez écrire à presidence@sciencesporennes-alumni.bzh
Notre philosophie est simple : s'engager chez nous c'est s'engager à la hauteur que l'on souhaite, sur les sujets que l'on souhaite, et aussi longtemps que l'on souhaite. En somme : vous nous parlez de la forme que vous souhaitez donner à votre engagement et on voit comment concrétiser ça.
DONNÉES PERSONNELLES
Il est impossible d'avoir accès à quelque donnée personnelle que ce soit vous concernant sans être un alumni de Sciences Po Rennes dont le profil a été validé par un membre de notre équipe. Dans l'intérêt de tous, l'adresse email avec laquelle vous vous inscrivez est visible par les autres alumni et les étudiants. À tout moment, vous pouvez modifier vos informations personnelles depuis votre profil, ou supprimer votre compte et l'ensemble de vos données personnelles associées. Si vous cochez dans votre profil la case "Newsletter emploi hebdomadaire", vous acceptez que votre adresse email soit partagée avec l'association des diplômés de Sciences Po Aix-en-Provence, Sciences Po Lyon, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et Sciences Po Toulouse, ce service étant mutualisé.
L'adresse email avec laquelle vous vous inscrivez est celle partagée avec les autres alumni et qui vous sert à vous connecter. Une deuxième adresse email vous est demandée sur votre profil. Celle-ci n'est visible que par vous-mêmes et les administrateurs du site. Elle sert par exemple à débloquer votre compte en cas de trop nombreuses erreurs de mot de passe.
COMMUNICATION
L'association relaye régulièrement les actualités et réussites de nos alumni : publication d'ouvrages, concours, passage dans un média, création d'association ou d'entreprise, mariage entre alumni, succès électoral ... Nos bénévoles font une veille médiatique et sur les réseaux sociaux mais certaines choses peuvent leur échapper. Vous pouvez donc envoyer un mail à "communication@sciencesporennes-alumni.bzh" pour faire relayer vos actualités personnelles ou celles de tout alumni que vous connaitriez !
Pour donner de la visibilité à votre offre d'emploi, vous pouvez la publier sur la page dédiée de notre site internet. Lors de sa publication, si vous cochez la case "Partager au réseau des IEP", votre offre sera partagée avec le réseau des alumni de Sciences Po Aix-en-Provence, Sciences Po Lyon, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et Sciences Po Toulouse.
Dans votre profil, vous avez renseigné votre pays de résidence, et un département de résidence si vous habitez en France. De ce fait, vous recevez parfois par email une invitation aux événements organisés par l'association à proximité de chez vous. Depuis votre profil vous pouvez à tout moment modifier votre département et votre pays de résidence, et même choisir de ne plus recevoir les emails d'invitation aux événements organisés par l'association près de chez vous.